Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virginie débloque
Virginie débloque
21 février 2007

Les transports

Le moyen de transport le plus usité par les malgaches, c'est les pieds.

P1000114

Après, on classe selon le porte monnaie, les malgaches très riches et les vahaza (étrangers), c'est des 4*4 de ouf qui polluent mais dont on peut admettre l'utilité vu l'état des routes ici (même en ville, même dans la capitale).
Après il y a le taxi, il faut négocier la course, et on s'embarque dans une 4L ou une 2cv brimquebalante, le chauffeur coupe le moteur dans les descentes, manque d'écraser quelques piétons/poules, et c'est parti mon kiki.
Ensuite le taxi-be, que je prend pour aller de gargotes en gargotes, c'est une sorte de mini bus où l'on a mis des sièges partout,on est donc à moitié sur les genoux de son voisin, ma foi c'est convivial, mais c'est surtout compliqué. En effet on monte en marche, on descend... quand on peut... j'ai mis un peu de temps à comprendre que certains arrêts sautent aléatoirement, et si on ne crie pas quelque chose du genre "misy mal" cri relayé par des sifflements codés jusqu'au conducteur, le bus ne s'arrête pas. Le moment de la descente est redoutable, car pour peu que tu sois loin de la porte, comme ils rajoutent des planches en bois pour faire siéges, tu dois faire descendre tous le monde...

P1010285

Pour prendre le bon taxi-be, j'ai abandonné l'automie et je demande aux gens, car entre des codes de couleur, des chiffres, des rayures, les noms de lieux à rallonge et hyper compliqués...
Mais une fois qu'on est dedans, calé contre une grand-mère chapeautée à gauche et une maman allaitant à droite, qu'on regarde l'agitation de la rue bien à l'abri derriére la vitre, on y est pour longtemps, Tana, c'est les embouteillages du périph puissance mille...
Mais moi, les transports, j'aime bien, je me transforme en paquet, et j'arrête de penser, que ce soit à vélo, en avion, en train, en trotinette, en métro, et même en taxi-be, peu importe le confort, je m'y endors, et j'arrête de penser...

Publicité
Commentaires
Virginie débloque
Publicité
Archives
Publicité