Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virginie débloque
Virginie débloque
25 mai 2007

Marchandage

je viens de voir que l'on peut écrire des billets et leur demander de se publier à la date voulue... Ainsi celui la se publiera tout seul alors que je serai allongée sur une plage paradisiaque!

Ici, on marchande. Enfin un peu, pas trop, et c'est très compliqué. Ce n'est pas comme au Maroc ou tu divises largement par deux pour avoir une idée du prix, et où l'on peut appliquer les cours de négociation...
Alors il y a plusieurs catégories...

  • Les "souvenirs" et l'artisanat: Il faut marchnder sur ce coup, mais il n'y a pas encore trop de tourisme dans la région, alors on peut escompter une diminution de 30% à peu près, parfois plus si un petit malin gonfle les prix en voyant la blondeur des cheveux, mais ça reste important d'avoir une idée générale d'une part, et de l'autre de ne pas pinailler pour 500 Ar (0,20€), ce qui est plutôt mal vu...
  • Les taxis... Alors là c'est d'un complexe... certains te donnent direct un bon prix, d'autres non, d'autres encore sont resté dans leur tête avant la crise et ne te font pas payer assez cher... C'est vraiment un peu le bazar, mais bon depuis que je suis là je connais les tarifs et c'est plus jouables.
  • Les vêtements ou divers ustensiles... Alors là c'est galére, et marrant. L'autre jour j'allais dans un marché m'acheter un pull, (des trucs chinois évidemment, c'est envahi ici), je négociais un brin, ça sentais le tombé du camion à donf, elle me disait 25000Ar, je veux baisser à 18000, intense reflexion... et elle m'offre 19680 AR. Sachant que c'est pas du tout un compte rond, je me demande d'ou sortait ce prix, à rien n'y comprendre!

Après il y a toujours les mêmes trucs pour avoir un autre prix que le "prix vahaza", double, triple, parfois même décuplé par rapport au "prix malgache", dire deux trois mots de malgache, parler en Francs Malgaches et non Ariary (ils ont changé de monnaie il y a deux ans et sont encore dans le flou), etc...

Publicité
Commentaires
M
souvenirs souvenirs... j'espère que tout va bien à ste marie (c'est bien là où tu vas?). attention aux pirates ;)<br /> ma dernière bouletude: marcher sur un oursin en stage de terrain de botanique. ça va être sympa pour monter le chenaillet la semaine prochaine, avec encore quelques épines dans le pied!
T
Tib, refais ton calcul pour le prix du pull. Soit tu avais des moufles quand tu as utilisé ta calculette ou tu es vraiment très fatigué...
T
au moins tu pe marchander (mais le pull ca fait quand meme 40€!)
H
Il est bien, ce post<br /> <br /> hubert
A
ce qui serait bien, ce serait de marchander des vrais trucs malgaches, vanille?
Virginie débloque
Publicité
Archives
Publicité