Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virginie débloque
Virginie débloque
23 avril 2007

Virginie se politise

Après mes péripéties internétiques hier soir (les sites suisses se sont mis à donner Le Pen 3éme, ils avaient du confondre avec Bayrou, surprise vite corrigée...), vient le temps d e réfléchir d'un plus près à cette élection...
Je ne vais bien sur pas livrer ici une analyse détaillée et pertinente, sur internet on en trouve treize à la douzaine bien plus informées que moi. Alors bien sûr, je suis contente, une participation choc, une gamelle pour Le Pen, plusieurs mois passés à m'intéresser drôlement à cette affaire, alors qu'au final c'était pas gagné, bref le premier tout est plutôt positif (et bien sur Ségolène ne s'est pas faite évincée!).
Je viens de jeter un œil sur les résultats d'Evreux, et vois avec plaisir que Le Pen y fait un score bien inférieur que sa moyenne nationale (8,36%). Et les résultats du Kremlin-Bicêtre, pareil, ils font plaisir à voir avec une Ségolène à 34,23%.
Maintenant on approche du second tour, et je vais bien sur re-voter Ségolène. Pour des tas de raisons. Des bonnes et des moins bonnes...

1/ Le "tout sauf sarko"...
Ben oui, là, c'est le fossé des attentes et des idées, rien qu'avec ses théories sur l'eugénisme j'aurai fini en prison à la naissance. Et puis son discours d'hier soir m'a horripilée, "je vais vous protéger" –on dirait qu'il se prend pour un préservatif- "je veux parler aux cœurs brisés", ben voyons… au lieu de la tablette de chocolat post-désillusion amoureuse, on va aller voir Sarkozy…

En plus, si je re-veux manifester, pour prolonger mes élans anti-CPE de l'année dernière, avec Sarkozy je vais me faire matraquer. Et vu la rootitude des gens de spé dév, si c'est Sarko président ça va être grève et ébullition dans ma spé (moi je suis un peu égoïste, et j'ai pas envie d'avoir une Marie Souris remontée à donf dans ma coloc).

Pour des arguments un peu plus constructifs, je me suis penchée sur son programme (tout ça a mes heures de travail, c'est un peu la honte). Déjà son résumé en 15 points, il donne pas vraiment envie d'aller voir plus loin, il nous promet tout et n'importe quoi, ça sent le Johnny Halliday qui promet le ciel, la terre, et tutti quanti et se casse au petit matin. (Tiens, d'ailleurs c'est un de ses soutiens le Johnny, faut au moins lui concéder ça à Sarkozy, nous avoir bien fait rire avec ses soutiens).

En plus sur son site il a un compte à rebours avant le deuxième tour. Ça fait gadget et ça craint. Mais ça n'entre pas en lice dans les arguments sérieux ça.
Tiens je viens de réaliser que Sarkozy est cocu et que Ségolène rendrait son mari cocu, c'est la french touch ça. Mais ce n'est toujours pas des arguments foncièrement crédibles pour voter pour Ségolène.

Donc je suis là, lasse, erre et galère sur l'Internet pour trouver le programme de Sarkozy. Et c'est pas si simple, Ségolène elle en deux secondes c'est plié, on l'a.
Bon ça y est, je l'ai trouvé. Je vais voir ce qui me concerne, je vais direct à l'agriculture et les OGM, bon, il ne me fait pas bondir au plafond sur ce coup, ça va. En revanche sur la pêche je suis déjà plus dubitative, il n'a pas du entendre parler de la catastrophe écologique sous-jacente provoquée par la pêche intensive. Niveau environnement, idem, ça n'est pas vraiment satisfaisant, c'est quoi cette histoire de mettre un seul ministère pour le développement durable et les transports? Devant les lobbys industriels et pétroliers, pauvre Nicolas Hulot (et pauvre planète) ça va passer à la trappe.
Bon je m'aperçois que je n'ai ni la carrure ni la patience de critiquer point à point le programme de Sarkozy (il est long!), mais sur beaucoup de points qui m'intéressent, il ne dit mot, je ne crois pas trop en ses points sur l'aide au développement, sur l'éducation etc…

Et Ségolène a le mérite d'être plus précise dans son programme (en tous cas sur les points que j'ai regardé, et c'est vrai que ce n'est pas forcément ceux qu'ont regardé les français). Et elle ne veut pas laisser faire par Bush, et ça… quand on pense que Sarko serait "l'héritier" de de Gaulle, mais qu'il mange dans la main des américains, ça craint.

En fait je vous conseille d'utiliser le comparateur de programme de http://www.votons.info/.

(Oho, on en apprend des choses sur ce site, Ségolène serait pour une "ouverture d'un débat pour proposer une régulation publique de la consommation de cannabis"! En même temps elle est pour des débats sur tout et n'importe quoi en fait.)

Et puis dernier argument (je fatigue) et non des moindres, Sarkozy qui veut doubler les heures de sport et mettre "sport" en concours d'entrée aux grandes écoles… ben manquait plus que ça! J'ai eu assez de problèmes comme ça avec le sport obligatoire, si mes enfants héritent de mes gènes je veux pas qu'il en aient le double à cause de Sarkozy! Et comme je n'ai apprécié le sport qu'à partir du moment où ce n'était plus obligatoire… non mais c'est vrai ça peut paraître un argument idiot dans la balance de l'élection, mais c'est quoi ce candidat qui se propose de rendre tout obligatoire! Je ne compte plus ses propositions commençant par rendre *** obligatoire…

2/ Le côté si c'est Ségolène, ça va changer…

Ben oui, moi l'apathetic politique pathétique, je la sens bien… je sens que son idée de débats participatif, c'est bien. Ça va changer. Ça va intéresser. Ça donne envie de s'impliquer. On se sent plus concernés, la politique ce n'est plus d'obscures machinations, mais des choses sur lesquelles on peut avoir un avis.

Elle insinue dans ma tête des images de lendemains qui chantent, de manifs à gogo, de discours enflammés, bref de CONSCIENCE POLITIQUE (en plus paraît-il que les meetings politiques, pour trouver un mari, c'est bien, mais là aussi c'est pas un argument rationnel). Et puis moi, ce que j'attends, c'est une démocratie participative, une sixième république, et c'est pas Sarkozy qui va nous y emmener.

Et puis c'est une femme. Et pour une lectrice assidue de Simone de Beauvoir, ben, faut avouer que ça joue… une femme glamour qui sait choisir ses tailleurs d'ailleurs.

Elle a tout de même un sacré problème, c'est une mauvaise oratrice. Vraiment mauvaise. Quand j'ai écouté son discours hier soir j'en étais dépitée… dire "Venez Français Françaises" sans mettre plus d'intonation que quand je lis un poly de biochimie, c'est catastrophique. Mais elle va se bonifier, c'est pas possible sinon.

Vivement dans deux semaines...

LES SITES:

http://www.votons.info/ Choisir le comparateur de programmes sur les thémes souhaités

http://www.desirsdavenir.org/index.php *** rien que voir sa présentation concepte, chatoyante et colorée de ses 100 propositions, ça rend partisant!

http://www.lefigaro.fr/ Pour avoir les résultats ville par ville (même Guignicourt, ou Laguiller bat Besancenot et où Schivardi double sa moyenne nationale, à bon entendeur).

Où l'on se demande bien pour qui Schivardi va donner sa consigne... Tours Schivardi, son site officiel, ou l'on apprend que 50,6% des habitants de sa ville ont voté pour lui, veulent-ils s'en débarasser? ;-)

La recette de la poule au pot, pour consoler les centristes

Vu des USA (où l'on comprend que ce journal est sarkozyste, que la pauvre Ségolène n'est apparemment pas crédible aux yeux des américains, que les américains ont un certains sens de l'humour (inconscient?) en interviewant une electrice de Sarko du nom de "Chauvin")

NB: S'ils sont à égalité, c'est Ségolène en tant qu'aînée qui gagne!

Publicité
Commentaires
G
Et a Bellou, les resultats pour le premier tour sont:<br /> Sarkozy 38.39%<br /> Le Pen 19.64%<br /> Bayrou 14.29%<br /> Royal 13.39%<br /> Mes aieux! A Bellou, les gens aiment vraiment le sport! Euh, et ils aiment pas trop les etrangers par contre apparemment. Pourtant, ils en voient pas souvent (a part mon voisin anglais, je veux dire...).
M
... Ségolène serait pour une "ouverture d'un débat pour proposer une régulation publique de la consommation de cannabis"! ...<br /> <br /> http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/33_050202pdb.htm<br /> <br /> ... eh bien, ce serait une très mauvaise idée quand même de la part de notre candidate dévitaminée.... <br /> <br /> Je me demande bien comment virginie peut être autant séduite par la miss royale ... cela aurait t'il un rapport avec un quelconque féminisme de sa part ??? (évoqué dans un article plus récent et qui lui ferait perdre une grande part de son objecitivité... ???!!!) <br /> <br /> J'espere en tous cas pour la jolie candidate qu'effectivement elle prendra des cours accéléré l'amenant a devenir une oratrice moins déplorable, le débat se rapproche ou elle devra faire face au nain teigneu et j'avoue avoir un peu peur pour elle..... <br /> <br /> Enfin a sa place je tenterais de faire enfiler un tailleur assez ample a DSK, ainsi que le contraindre a une journée intense de maquillage... sufisante en tous cas pour réussir un jolie subterfuge ......... eh eh
Q
Sarkozy qui veut doubler les heures de sport<br /> En voila une bonne idée qui me fais remonter ce petis teigneux ds mon estime (il y a quqasiment que ca ki me concerne directement)<br /> qunt aux choses serieuses: comment tu fais tes ... d'un seul tenant ?
M
merci kiribou de te politiser, c'est intéressant ce que t'as écrit.<br /> sinon c'est sérieux cette histoire de sport à l'entrée des grandes écoles? parce qu'il y en a beaucoup qui feraient la tête... pour nous c'est trop tard, mais je suis bien d'accord, le sport c'est bien à partir du moment où tu choisis ce que tu veux faire, et que ce n'est pas obligatoire!<br /> je glandouille un peu sur internet avant de reprendre mes révisions. ce matin on a eu 'Les acides ribonucléiques des eucaryotes', et dans un peu moins de 48h je suis enfin en vacances...
R
"rien qu'avec ses théories sur l'eugénisme j'aurai fini en prison à la naissance" : voilà autre chose, j'avoue que l'eugénisme ne me tente pas, même si ma perfection m'empêche d'avoir les mêmes raisons que toi (ça me fait juste penser à un certain adolf)<br /> "Sarkozy qui veut doubler les heures de sport et mettre "sport" en concours d'entrée aux grandes écoles" : là il a raison, tu es bien placée pour savoir que les gens sont big<br /> "lendemains qui chantent, de manifs à gogo, de discours enflammés" : les discours enflammés, je trouve que ça lui convient pas trop (peut-être enflammés au niveau des mots, mais pas du ton), et manifs à gogo ca me paraît contradictoire<br /> "c'est une mauvaise oratrice" : pour le coup, c'est pas faux... Même Schivardi, qu'on ne comprend pas quand il parle, donne plus envie qu'elle car lui, au moins il parle avec conviction... Elle devrait improviser, comme ça elle serait peut-être plus convaincue par ce qu'elle nous dicte.<br /> <br /> total : faut-il voter pour un hurluberlu surexcité ou une hurluberlue (?) molle comme une cuisse de Virginie ? Je sais, faut pas voter par rapport à une apparence... Mais quand même.
Virginie débloque
Publicité
Archives
Publicité