Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virginie débloque
Virginie débloque
11 juin 2007

Wild Week-end, la quête de l'indri-indri

Pre scriptum 1: Je compresse mes photos à fond pour ne point me languir de longues minutes devant mon ordi que cela s'upload, la qualité de l'image s'en ressent, certes, mais à mon retour vous en aurez plein les mirettes, sisi.
Pre scriptum 2: en allant acheter mon appareil photo avant de partir, j'avais dit au photographe "j'en veux un petit, solide, et avec un bon zoom pour pouvoir prendre les lémuriens de loin dans les arbres". Il m'avait conseillé celui que j'ai acheté. Il ne m'a pas trompé, cet appareil est époustouflant.

Scriptum:
Vendredi en fin d'après-midi, nous filâme à l'anglaise du travail, M. et moi, pour rejoindre D., une autre copine, et se rendre à la gare de départ des taxis-brousse. La, bien évidemment, tous les rabatteurs nous sautent dessus, nous ne réussissons pas à négocier un tarif convenable pour notre but, la Reserve d'Andasibe, dans l'Est, qu'à cela ne tienne, nous décidons de nous arrêter une trentaine de km avant dans une ville point de tournant des correspondances de taxis-brousse.(de toutes façons, prudentes, nous avions reservé trois hotels dans trois villes différentes, au cas où...). On s'installe, et c'est parti pour trois heures de route sinueuse, en lacet, un peu cahotique, (bon, au moins, c'était la nuit, ça fait moins peur quand on ne voit pas que le taxi brousse longe un ravin ou roule au milieu).
Nous arrivons donc dans la bourgade pas très charmante mais très animée de Moramanga, en nocturne, nous mangeons chez un chinois d'abord bien endormi, mais qui, transformé et transcendé par notre suggestion de faire des crêpes bananes-chocolat se révéla bavard et guilleret, et de bon conseil. On rallie notre hotel, une sommaire mais propre chambre triple, et se couche joyeusement, réveil à 6 heures du matin pour surprendre les Indri-Indri au saut du lit.
On se réveille donc avec plus ou moins d'entrain selon les caractères, se prépare avec moult pull overs pour affronter la brume glaçée matinale, et repart en quête d'un taxi brousse qui nous emménerai au parc naturel. Hélas, mille fois hélas, nous venons de louper le départ du dernier et devons attendre qu'un nouveau se remplisse! Diantre, nous nous étions levées bien matinalement, et nous comptons bien les voir ces légendaires lémuriens! Après quelques discussion, négociations, la solution se présente, acheter toutes les places d'un taxi brousse, (au rabais tout de même), et nous partons donc, bien à l'aise dans un bus 18 personnes, à 3.

100_4400

On arrive sur place, et par une obscure erreur et un mystèrieux quiproquo, nous n'allons pas au Parc Naturel National, mais à la Réserve Communale. C'est moins, cher, c'est plus écotourisme, notre guide est tout gentil, et on voit tout autant ce qu'on voulait voir...

L'indri- indri...

P1010007

Ce lémurien est assez particulier, il ne supporte pas du tout a captivité et ne peut être vu qu'en liberté dans cette région. C'est impressionant... Imaginez-vous marcher dans une forêt tropicale humide (pour les australiens de passage, ça rapelle vraiment les forêt de la côte sud est, sauf en version humide, c'est à dire que ça fait sploutchsploutch quand on marche et qu'il y a des sangsues et des grenouilles arboricoles). Soudain vous ententez des cris (un peu comme ceux du projet Blair Witch), et là, immenses, bondissants dans les arbres au dessus de votre tête, tout un groupe d'indri-indri. Le matin ils sont fort joyeux et batifôlent et sautent à coeur joie, ils sont immenses, un métre peut être, et très très agiles...

P1010015

Nous aussi vu d'autres espéces, mais très difficiles à prendre en photos dans cette forêt luxuriante.

Bien entendu, je suis tombée deux ou trois fois, je suis encore loin d'être Indiana Jones, mais bon...

IMG_0866

Nous sortons de la forêt, marchons jusqu'à un petit restau où après tant d'efforts ananas flambés et sieste sont les bienvenus, avant de repartir à pieds vers le village d'Andasibe.

IMG_0881

Ce village est assez suprenant, déjà bien différent des hautes terres ou les maisons sont en terre battue rouge, ici tout est en bois, et les débuts du village ont air assez triste...
IMG_0914IMG_0918

Nous retrouvons finalement un taxi-brousse pour rallier Moramanga, et passons la soirèe dans diverses petites gargotes, à manger des brochettes de coeur de zébu (grand classique local, et très bon) (léger clou de la soirée, la découverte d'une chenille encore vivante dans un de nos beignets de poivron...).
Retour sur Tana le lendemain, les trois heures de taxis brousse seront égayées par une petite crevaison que nous n'avons même pas remarqué, et arrivées à midi, on se précipite direct  notre restau préféré, un buffet d'entrées délicieuses et abondantes et de dessert exquis et pléthoriques... pour le prix du restau U... (ne pas trop penser au retour en France!).

Publicité
Commentaires
B
hé, pas mal non plus tes sorties ! Avec les baobabes, ces charmantes bestioles seraient ce que je t'envirais. Mais c'est ok, je suis satisfait de mon sort :-)<br /> <br /> Vivement les expos photos de retour de césure !!!
R
Wow.
S
Belles photos, belle virée.... profites en.
A
elles sont chouettes ces photos ! la faune et flore normande me paraissent désormais un peu fades.
Virginie débloque
Publicité
Archives
Publicité